Le Maître et l’élève

Un jour, un jeune initié entreprit d’aller à la recherche du meilleur maître qui soit. En fait, il espérait trouver celui qui lui enseignerait et lui partagerait tout son savoir. Pour ce faire, l’élève voyagea aux quatre coins du globe pour dénicher celui qui saurait être à la hauteur de ses attentes.


Après avoir parcouru le monde, l’initié rencontra celui qu’il avait tant espéré découvrir. Lorsqu’on lui présenta le maître en question, l’élève fut intimidé par l’homme. Le maître demanda à l’élève pourquoi souhaitait-il le rencontrer. Naïvement, le jeune homme répondit qu’il désirait apprendre de son maître. Perplexe, le maître fixa un prochain rendez-vous à l’élève soit le mardi suivant dès le soleil levant.


Emballé par cette future rencontre, l’élève entreprit de lire tous les livres inimaginables afin d’être davantage préparé à ce rendez-vous avec le maître. Espérant ne rien négliger pour sa préparation, il s’infligea de courtes de nuit de sommeil pour méditer puis jeûna.

Le mardi suivant, l’élève se pointa tel que prévu à son entrevue avec le maître. On l’accueillit puis le fit asseoir sur un petit zafu. Le jeune homme peinait à se contenir tellement il espérait échanger avec son nouvel enseignant. Mais, le temps passait et le maître n’était toujours pas arrivé.


Pris d’impatience, le jeune homme pria qu’on le reconduise au maître. On l’accompagna sur le champ. L’initié commençait à douter du sérieux de son nouvel enseignant.


Après avoir été reconduit chez le maître, l’élève se tranquillisa un court instant, car il semblait encore très excité à l’idée d’échanger avec l’homme.


L’initié attendait ardemment que le maître débute ses enseignements par une quelconque parabole sur laquelle il souhaitait être invité à y méditer.


Impassible, le maître resta silencieux.


La journée s’était écoulée alors que le jeune se trouvait encore planqué devant l’homme qui pour sa part était demeuré sans paroles.


Épuisé par tout cette attente, le manque de sommeil des derniers jours, le jeûne ainsi que les nombreuses lectures, le jeune homme s’endormit littéralement devant le maître. Lorsqu’il se réveilla, l’enseignant y était avec l’air toujours aussi impassible.


Intrigué, le jeune homme rompit le silence.


- Maître, j’ai parcouru les quatre coins du globe pour vous trouver ; lu les plus grands ouvrages philosophiques pour me préparer; pratiqué la méditation ainsi que le jeûne. Pourquoi ne pas m’enseigner ?


- Cher ami, depuis ton arrivée je t’ai laissé tout l’espace nécessaire ainsi que le temps afin que tu entendes la voix de ton maître intérieur te partager ce qu’il avait à t’enseigner en ce moment. Rappelle-toi ce que tu m’as spécifié lors de notre première rencontre, tu souhaitais apprendre de ton maître. Malgré le retard dont tu accuses, ne cherche plus, ton maître est là en toi puis t’attend.

Il arrive que nous cherchions des réponses ou des enseignements provenant de l’extérieur. Alors que nous négligeons trop souvent d’observer ce que notre existence tente de nous apprendre à chaque instant. Dans cette parabole, nous pouvons observer soit le caractère égocentrique et négligent du maître ou simplement reconnaître sa grande sagesse. Chaque situation qui se pointe dans nos existences nous confinent au départ à regarder de façon limitée comme l’initié. Autrement, lorsque nous ramenons l’événement à soi, à notre réalité profonde, il devient source inépuisable d’enseignement. Chaque événement nous enseigne, il nous suffit d’entrer en soi pour entendre et apprendre.


Le véritable maître réside là où l’on ignore encore d’aller.


Santé florissante,


Marie-Josée


Nouveauté :

Bienvenue à Espace Respire

Vous pouvez désormais avoir accès à l’onglet Espace Respire de mon site Internet.

Vous y découvrirez à chaque mois de nouveaux outils qui permettront de vous enrichir par la pratique d’exercices simplifiés.

En tout temps, vous pouvez consulter les publications des mois précédents.

Voici ce que vous retrouverez pour le mois de septembre :

Le lien général d’accès rapide à Espace Respire :

Ce mois-ci, découvrez le Spécial Enfant ! (voir oglet ESPACE RESPIRE)

163 vues

© 2019 Maxime Cool-Lévesque. Tous droits réservés