La peur nous empêche-t-elle de découvrir qui nous sommes vraiment ?

La peur est cette émotion qui lorsqu’elle s’éprend de notre personne, paralyse complètement la pensée et parfois même le corps. Ce sentiment est issu d’une programmation inconsciente de l’esprit afin de nous informer d’une menace voire d’un danger. Toutefois, cette peur peut devenir récurrente si nous ne veillons pas à rétablir les faits.



Quel que soit le niveau dans lequel se situe l’émotion, le principe reste le même.


Cependant, les défis demeurent différents pour chacun selon le degré d’intensité de la peur.

Ces appréhensions surviennent lorsque notre attention se décentre de notre réalité intérieure. À ce moment, c’est la déroute, car nous venons de perdre complètement nos principaux repères internes. La panique s’installe.


Du coup, nous réduisons considérablement toutes les possibilités intérieures qui s’offraient à nous et devenons à cet égard des proies apeurées se renfrognant dans une prison psychique d’où les solutions émergeront de manière très limitée.


En fait, lorsque la peur se pointe dans notre esprit, elle nous informe à priori que nous ne sommes plus en état d’équilibre intérieur, aussi petit soit-il.


Cependant, il nous est possible d’utiliser ces appréhensions en d’incontestables alliés de transformations. Quand la peur émerge et que nous l’observons plutôt que de la laisser nous dominer, cette dernière peut grandement nous enseigner, nous apprendre à découvrir les événements et la nature profonde de qui nous sommes véritablement.


La peur est ce rideau noir qui s’est installé au fil du temps dans notre esprit pour détourner notre attention vers une réalité totalement éphémère. Elle nous lessive de notre véritable force intérieure et nous contraint à suivre une réalité falsifiée aux dépends d’un pouvoir que nous avons abandonné.


Alors que si nous nous habilitons à accueillir chacune de nos peurs puis à les regarder plutôt les fuir, nous serons sur la voie de nous découvrir autrement.

Bonne santé!


Affectueusement,


Marie-Josée

284 vues

© 2019 Maxime Cool-Lévesque. Tous droits réservés