La nature nous enseigne

Bien assise sur ma terrasse à rédiger cette nouvelle infolettre pour le mois de juin, il y a tout juste devant moi, déposés sur ma table de travail, quelques pots de fleurs dans lesquels resplendissent de magnifiques géraniums.


J’adore les fleurs. Pour ma part, les plantes sont de véritables maîtres d’œuvre qui m’enseignent à retrouver ma nature authentique tout en m’apprenant à me transformer toujours plus humblement. Les fleurs sont et ne cherchent aucunement à être ce qu’elles ne sont pas, elles vivent l’état de leur nature véritable de façon perpétuelle.


Les fleurs ne s’enorgueillissent pas de leur beauté, leurs ornements existent à titre expérientiel et sans condition. Elles reconnaissent à juste titre ce qu’elles sont sans prétention parce qu’elles sont.


En vérité, la vie se projette et s’exerce à prendre forme en toute simplicité en notre monde en se déployant au cœur de la nature de notre existence à rayonner ce qu’elle est.


D’ailleurs, les plantes ne subissent guère la contrainte de notre esprit mental dans leur processus de transformation. Elles s’abandonnent perpétuellement sans résistance au développement de leur évolution.


Elles débutent leur existence terrestre en de minuscules petites graines à l’intérieur desquelles la vie s’exerce à manifester l’état d’être de cette forme embryonnaire. L’attente n’existe pas. Seule la libre acceptation de l’évolution de la forme prévaut. Chaque étape du développement renforce celle qui lui succède. La semence évolue dans une action juste à l’intérieur d’un éternel instant qui la propulse petit à petit en une plante radieuse.


La vie nous enseigne en permanence à travers la nature, elle nous démontre comment elle se déploie à partir d’un simple grain jusqu’à se transformer en véritable chef d’œuvre visuel, une plante. Et, cette même nature sait aussi que son cycle de vie se transforme éternellement et que pour poursuivre son évolution, elle doit passer à travers chacune de ces étapes pour se renouveler humblement en terreau fertile.


La vie circule en nous comme en travers la nature. Ce qui nous reste à réaliser avec elle, c’est de nous éveiller consciemment à son existence, à être ce que nous sommes sans chercher à nous déployer au détriment de nos environnements.


Être ce que sommes dans une juste mesure.


En fait, nous sommes comme cette nature et avons le pouvoir d’être libre tout comme elle. Il nous faut simplement apprendre à se regarder autrement et reconnaître la fleur que nous sommes étape par étape.

En terminant, je souhaite que cette liberté profonde qui émane de la nature puisse vous instruire à vous découvrir autrement.

Nouveauté

Bienvenue à Espace Respire


Vous pouvez désormais avoir accès à l’onglet Espace Respire de mon site Internet.

Vous y découvrirez à chaque mois de nouveaux outils qui vous permettront d’enrichir votre conscience en toute simplicité.

Pour le mois de juin, vous y retrouverez le mot de bienvenue ainsi que des exercices d’observation de soi par le souffle.

Pour y accéder, il vous suffit de consulter l'onglet Espace Respire du site Web.

Santé florissante!

Affectueusement,

Marie-Josée

0 vue

© 2019 Maxime Cool-Lévesque. Tous droits réservés