À quoi ressemble un réveil spirituel?

Lucidité intérieure

Lorsque nous vivons l’expérience du réveil, nous quittons une forme d’endormissement de la conscience voire d’inconscience vers une compréhension plus consciente d’une situation. Le réveil est pareil à celui ou celle qui ouvre les yeux le matin, on quitte un état de somnolence vers la conscience éveillée. Cette expérience nécessite de passer par une compréhension intérieure autre que par la pensée cognitive pour accéder à un autre niveau de lucidité. Le réveil allie parfois une compréhension intellectuelle (la connaissance humaine) à l’exercice, c’est-à-dire l’intégration de cette nouvelle compréhension.


L’expérience avant tout

Nous pouvons comprendre une multitude de choses intellectuellement, mais sur le plan spirituel, nous devons en faire l’expérience pour qu’une lucidité complète s’installe en soi et puisse nous faire avancer vers une autre étape de notre cheminement. Sans quoi, c’est l’ego spirituel qui prend place. On sait, mais sans vivre pleinement l’expérience de notre compréhension. L’expérience ne se dévoile pas nécessaire dans le monde extérieur, l’exercice reste intérieur à soi. Il s’agit parfois d’établir un lien entre la pensée et une situation passée pour que l’harmonie entre ces éléments se placent et qu’un réveil s’enclenche. Le réveil s’installe quand il y a compréhension intérieure autre qu’intellectuelle. C’est une sorte d’eurêka! Souvent, nous comprenons qu’une partie d’une situation parce qu’il nous reste d’autres expériences à vivre intérieurement avant de quitter la sphère de l’inconscience vers la conscience. Dès qu’il y a un réveil, nous quittons un état intérieur léthargique vers la conscience épurée, notre grand Soi.


Provoquer ou pas?

Pouvons-nous provoquer un état de réveil intérieur? Oui. Est-ce à privilégier? Non. Le réveil est un aboutissement d’épuration intérieure vers sa vérité à soi et non celle d’un monde falsifié. Chaque étape reste importante sans quoi il ne nous sera pas possible d’intégrer les compréhensions qui nous sont nécessaires vers l’étape suivante de notre cheminement. Lorsque nous provoquons de l’extérieur un réveil, nous risquons de créer de la résistance voire une fermeture. Le réveil intérieur est une étape que nous répèterons à maintes reprises au cours de cette même existence, car il constitue les échelons à gravir vers l’éveil – illumination. Ce sont nos nombreux réveils qui nous garantissent un éveil intérieur. Sans eux, nous ne pouvons accéder à l’illumination.


Comment y arriver?

Comment pouvons-nous réaliser ces réveils intérieurs sans résistance? En accueillant et acceptant les situations plutôt que de les confronter, nous créons alors l’espace nécessaire à l’éclosion d’un réveil harmonieux. Mais… il nous faut aussi nous rappeler que pour l’ego (maître des résistances), guérir c’est mourir!


Soyez à chaque instant observateur de votre existence.

Bon réveil!


Marie-Josée

21 vues

Posts récents

Voir tout