Méditation de pleine attention

Intégrer la conscience du moment en transcendant la pensée par l’observation du souffle demeure un élément essentiel à la découverte de soi ainsi qu’à l’intégration du calme intérieur. En ce sens, le seul élément incontestable à la survie de l’Homme à chaque instant est qu’il respire! Au-delà du souffle dans son expérience terrestre l’humain s’articule à l’intérieur d’une multitude de réalités qui l’entretiennent au cœur de sa pensée puis l’éloigne de son noyau essentiel de vie; le souffle.

 

La méditation de pleine attention est une approche depuis longtemps prônée par la sagesse orientale.  D’ailleurs, depuis quelques années, cette approche suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui contribue à prémunir l’Homme contre le stress et la dépression.

 

Pour chaque rencontre, un sens est exploré afin de familiariser le participant à la pleine attention dans les différentes sphères de son existence par l’observation du souffle.

 

La méditation n’étant pas un but à atteindre, mais un exercice qui favorise le développement d’une meilleure maîtrise intérieure en regard aux pulsions instinctives générées par la pensée humaine. Ainsi, par une pratique assidue, la méditation de pleine attention permet à chacun de se propulser à l’intérieur de cet univers encore méconnu; au cœur de soi.

 

L’atelier : relaxation dirigée ensuite suivie de la pratique de la méditation de pleine attention

Durée : 60 minutes par rencontre

© 2019 Maxime Cool-Lévesque. Tous droits réservés